INGENIERIE

Maitrise d’œuvre, Etudes de Voirie et Réseaux divers (VRD) ; Etudes Hydrauliques ; Aménagement urbain ; S.I.G.

Maitrise d’œuvre

Le maître d'œuvre (ou maîtrise d'œuvre, notée MOE) est l'entité retenue par le maître d'ouvrage pour réaliser l'ouvrage, dans les conditions de délais, de qualité et de coûts fixés par ce dernier conformément à un contrat. La maîtrise d'œuvre est donc responsable des choix techniques inhérents à la réalisation de l'ouvrage conformément aux exigences de la maîtrise d'ouvrage. Le maître d'œuvre a ainsi la responsabilité dans le cadre de sa mission, de désigner une personne physique chargée du bon déroulement du projet (on parle généralement de maîtrise du projet), il s'agit du chef de projet.

 

Etudes des Voiries et Réseaux divers (VRD)

La dénomination voirie et réseaux divers (VRD) concerne la voirie (routes, chaussées, bordures, trottoirs) et les réseaux divers (réseaux d’assainissement, réseaux d’adduction d’eau potable, éclairage public).

 

Etudes Hydrauliques

Dans le cadre de dossier au titre de la loi sur l'eau (dossier MISE), il est nécessaire de déterminer les caractéristiques du bassin versant afin de pouvoir dimensionner les ouvrages à créer (diamètre de canalisations, volume des bassins de rétention).

 

Aménagement urbain

L’aménagement urbain joue un rôle majeur pour le bien-être des habitants. Dans les domaines de la propreté et de l’hygiène, de l’éclairage public, de la sécurité, des services ou encore dans le mobilier de confort (abri-bus, supports d’assise) de nombreuses solutions innovantes sont disponibles.

 

S.I.G

Le système d’information géographique (S. I. G) est un système informatique permettant, à partir de diverses sources, de rassembler et d'organiser, de gérer, d'analyser et de combiner, d'élaborer et de présenter des informations localisées géographiquement, contribuant notamment à la gestion de l'espace.

Les domaines d'application des S. I. G sont aussi nombreux que variés, tels que :

  • Tourisme (gestion des infrastructures, itinéraires touristiques).

  • Marketing (localisation des clients, analyse du site).

  • Planification urbaine (cadastre, PLU, voirie, réseaux d'assainissement).

  • Protection civile (gestion et prévention des catastrophes).

  • Transport (planification des transports urbains, optimisation d'itinéraires).

  • Hydrologie (Périmètres de captage).

  • Forêt (cartographie pour l'aménagement, gestion des coupes et de la sylviculture).

  • Géologie (prospection minière).

  • Biologie (études du déplacement des populations animales).

  • Télécoms (implantation d'antennes pour les téléphones mobiles).